Clarifications du métropolite Hilarion sur la question ukrainienne
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Le 16 septembre 2018, le métropolite Hilarion a été interviewé par la chaîne de télévision russe RT.
Voici les principaux points de l’interview :

Le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou commence par définir ce qu’est l’autocéphalie. Il souligne également que l’Église orthodoxe russe n’a rien contre l’autocéphalie en soi. Mais pour ce qui est de l’autocéphalie en Ukraine, il existe plusieurs problèmes majeurs.

Pour que l’autocéphalie soit correctement accordée, le processus doit commencer par la repentance canonique. Il semble que «le soi-disant patriarche» Filaret de Kiev ait tenté de lancer ce processus en décembre dernier avec la Russie. Mais le lendemain, les autorités ukrainiennes lui ont demandé de nier ce qu’il avait dit et de se tourner vers Constantinople.

L’autocéphalie ne peut être accordée qu’à une Église unie [aux autres Églises orthodoxes], ce qui n’est pas le cas en Ukraine. L’Ukraine n’a actuellement qu’une seule Église orthodoxe canonique reconnue par toutes les autres Églises orthodoxes, à savoir l’EOU-PM (l’Église orthodoxe ukrainienne – Patriarcat de Moscou).

Cette église canonique semble être heureuse d’être sous le Patriarcat de Moscou et ne demande pas l’autocéphalie. En fait, selon le métropolite de Volokolamsk (bien qu’il semble qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite à ce point), ils ne reconnaîtront et n’accepteront pas l’autocéphalie si elle est accordée.

Nous avons en fait ici un projet politique, initié par les autorités politiques actuelles. Ce sont les autorités ukrainiennes, dirigées par le président Porochenko, qui demandent l’autocéphalie. Leur plan est de créer une Église unie à partir de quatre groupes différents: l’EOU-PM + 2 groupes schismatiques + l’Église grecque-catholique [Uniates, actuellement sous le pape de Rome].

Ce sont ainsi des groupes schismatiques qui constituent la base de l’église ukrainienne unie telle qu’elle est envisagée, ce qui est à l’opposé de la manière canonique d’accorder une autocéphalie à une Église.

De plus, il n’y a pas actuellement de chef d’Église à qui donner le tomos d’autocéphalie. Qui serait cette personne? Il semble que Philarète veuille être LE patriarche ukrainien, mais tous les schismatiques ukrainiens ne sont pas d’accord entre eux et ne sont pas tous prêts à l’accepter à leur tête.

Dans toute cette question, le métropolite Hilarion dit que le patriarche Bartholomée « agit comme s’il était le pape des orthodoxes ». Cela n’a jamais fait partie de la tradition orthodoxe.

D’autres aspects sont présentés dans l’interview, comme les idées libérales soutenues par les autorités ukrainiennes. Le fait que Constantinople ait récemment pris une décision libérale en autorisant un second mariage pour les prêtres orthodoxes est également une préoccupation.

Plus largement, le métropolite Hilarion a insisté sur les problèmes de sécurité des orthodoxes en Ukraine, si l’autocéphalie est accordée. Il semble que des lois soient déjà en place favorisant la discrimination et la marginalisation de ceux qui refuseraient l’autocéphalie. « Nous pouvons nous attendre à tout… à des effusions de sang », a même dit l’évêque.

La question ukrainienne n’est pas nouvelle. Lorsqu’on a demandé au métropolite pourquoi il pensait que le patriarche Bartholomée allait de l’avant maintenant, il a répondu que cela était en partie lié au fait que le patriarche de Constantinople se sentait personnellement offensé que quatre Églises n’aient pas participé pas au Concile de Crète, alors que son intention était d’en faire un grand concile panorthodoxe.

L’évêque a réitéré que si le tomos d’autocéphalie était accordé à l’Ukraine, il n’y aurait qu’une option canonique : l’Église orthodoxe russe devrait rompre la communion avec Constantinople.
Mais en conclusion, sur une note plus ou moins positive, il a précisé qu’l y avait encore plusieurs incertitudes et obstacles avant que l’autocéphalie ne soit réellement accordée.

Source (vidéo en anglais)

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À propos de l'auteur

Emma Cazabonne

Emma Cazabonne

Emma Cazabonne was born and raised in France. She taught English before entering the Cistercian Order. She translated and published articles relevant to her interest in Cistercian spirituality, the Middle Ages, and Orthodoxy. She moved to the United States in 2001, converted to Orthodoxy in 2008, and married. Her husband is an Orthodox priest. She continued to publish articles, a Cistercian texts anthology, then finally launched her career in literary translation, while teaching French. If you are interested in having your book translated into French, she can be contacted here https://wordsandpeace.com/contact-me/

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