Le métropolite de Kiev Onuphre : « Le Carême doit être un remède et non un fardeau »
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Nous avons commencé le saint et grand Carême. Il porte différentes appellations. Il est notre cheminement depuis le pays lointain jusqu’à la maison du Père, il est le retour chez le Père céleste. Le Carême est la mère de l’intégrité, c’est-à-dire que le carême rétablit dans l’homme une sagesse intégrale [la pureté de tous les sens, ndt]. Le carême rétablit en l’homme l’image divine détruite par le péché. Observer le carême, rétablir en soi ce qui a été détruit et annihilé par le péché, c’est un labeur béni. C’est un exploit auquel l’homme doit s’attacher en premier lieu dans sa vie. Parce que la vie terrestre est établie ainsi : tout ce que nous avons ici, nous le quitterons. Le riche quittera sa richesse, le pauvre, sa pauvreté, le savant, son savoir, l’homme simple, sa simplicité. Et nous n’emporterons avec nous que le trésor spirituel que nous aurons été capables de rassembler pendant notre vie terrestre à l’aide du jeûne et de la prière. Mais pour se rétablir, un jour n’est pas suffisant, ni une heure ou une semaine, pas même une année, c’est le labeur de toute une vie. Et le labeur le plus actif pour le rétablissement de l’homme a lieu pendant le saint et grand Carême. Nous devons avoir une attitude de discernement et de prudence envers nous-mêmes, en recherchant ces remèdes qui sont utiles, ainsi qu’une mesure dans la nourriture et dans la prière qui n’en fassent pas une sorte de fardeau qui nous accable, mais un moyen tel qu’il nous élève et nous guérisse. On peut en effet se nuire avec la meilleure nourriture, lorsque l’on en use au-delà de la mesure. Chacun a sa propre mesure, chaque homme est une personnalité unique qui a ses particularités et ses limites, qu’il n’y a chez personne d’autre. Chacun a son « soi ». Et tout cela exige de nous une attitude attentive envers sa propre personne et, partant de là, de ce que nous sommes, de quelles particularités Dieu nous a favorisés, nous devons choisir la sorte de nourriture, sa quantité, et la mesure de la prière qui nous conviennent. Mais ce faisant, il faut savoir que la nourriture grasse à laquelle nous sommes habitués, n’est pas naturelle pour nous. Dieu nous a permis de manger cette nourriture, en raison de notre faiblesse. Jusqu’au déluge, les hommes ne mangeaient pas de viande, c’est-à-dire qu’ils ne mangeaient pas la chair d’autres êtres et vivaient plus longtemps que nous… La nourriture la plus saine pour l’homme est végétale. Mais il faut l’utiliser raisonnablement : trouver sa mesure et la sorte de nourriture. L’un peut manger des pommes de terre, du chou, l’autre des betteraves, l’organisme d’un autre peut être enclin à une autre nourriture. Chacun doit choisir ce qui lui est utile. Que le Seigneur nous aide, chers frères et sœurs, à observer un carême raisonnable, à chercher sa mesure dans la prière. Pour l’homme de prière, c’est la prière constante. Mais chacun ne peut commencer ainsi. Il y a des gens qui s’y sont habitués et chez lesquels il y a un flux de prière, mais la plupart d’entre nous ne peuvent le faire. Nous ne faisons que commencer à apprendre. Aussi, notre prière doit être fréquente et courte. Et si nous prions et jeûnons selon nos forces, le Seigneur nous rendra dignes d’aller à la rencontre de la fête de la Pâque du Christ, de la lumineuse Résurrection du Christ, et glorifier avec tous les saints le nom de notre Sauveur Jésus Christ, Auquel appartiennent, la gloire, l’honneur et l’adoration dans les siècles des siècles. Amen.

Source (dont photographie) : Pravlife

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