L’un des trois évêques ayant rencontré le président Porochenko dément vouloir quitter l’Église orthodoxe d’Ukraine
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L’un des trois hiérarques de l’Église orthodoxe d’Ukraine ayant rencontré, le 13 novembre 2018, le président Porochenko, l’archevêque de Nova Kakhova et Guenitchesk Philarète, a démenti officiellement vouloir quitter l’Église orthodoxe d’Ukraine, par la déclaration suivante en date du 15 novembre 2018, publiée sur le site de son diocèse : « Le 13 novembre a eu lieu l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine, à laquelle j’ai participé. Et il s’est ensuite passé quelque chose qui m’oblige maintenant à faire cette déclaration. Dans les medias est parue une série d’articles mentionnant mon humble personne. Il y a été dit que je suis le participant d’un groupe anti-ecclésial avéré ou secret, que je suis passé, que je passe ou que passerai de l’Église orthodoxe d’Ukraine à une autre juridiction, ou des choses semblables. Hier, le 14 novembre, j’ai préféré m’abstenir de commentaires, afin de ne pas souffler sur la flamme du mensonge. Mais aujourd’hui, ayant pris connaissance des dernières interprétations de mes actes, j’ai pris conscience de ne pas avoir le droit de me taire. Aussi, je me dois de communiquer ce qui suit : je suis évêque de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Je l’étais, je le suis et je le serai, avec l’aide de Dieu, je veux l’être. Ce choix a été fait par moi non pas le 13 novembre 2018, mais bien avant, et ce choix n’est pas spontané ou une décision provisoire. Je souffre pour le destin de l’Église, et je veux témoigner cela à différents niveaux, devant différentes personnes. Je respecte l’opinion de chacun, et je considère que chacun a le droit de penser comme le lui suggère sa conscience, sa foi. Et je demande aussi que l’on respecte mon propre droit à avoir un point de vue, lequel ne m’est pas imposé d’en-haut, mais auquel je suis arrivé après des épreuves et en pleine conscience. Mon point de vue sur le développement des événements de l’Église en Ukraine est ecclésial. Et je veux que l’Église reste toujours l’Église. C’est pourquoi j’ai demandé que l’on ne m’attribue pas des pensées qui ne sont pas les miennes, et d’autant plus des actions que je n’ai pas accomplies. Il est très triste que de nombreuses personnes ont donné foi à ce qui a été écrit sur mon « passage au schisme ». Je ne peux influer sur les journalistes séculiers, mais je vous en prie, vous qui êtes des gens d’Église, ne reproduisez pas un terrible mensonge ! Cela est triste, parce que, me semble-t-il, je n’ai jamais donné prêté flanc à de telles accusations. Je vous demande à tous de vous calmer et de savoir une simple chose : sans moi, pécheur, l’Église vivra ; mais moi-même, sans Église, je ne vivrai pas. J’attends maintenant les informations suivantes selon lesquelles j’aurais « été forcé de renoncer à mes convictions », et que « ma voie vers la liberté à été barrée »… J’écris cela, non pour plaisanter, mais parce que je sais que les lois du journalisme para-ecclésial sont malheureusement telles. De tels articles s’avéreront d’autant plus vraisemblables lorsqu’il sera clair que je serai absent au concile de réunification qui doit avoir lieu dans un très proche avenir. Mes chers ! À une époque complexe, je vous demande à tous de garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix (Eph. IV,3). Je vous demande d’être de véritables croyants qui vivent non de commérages et de fables, mais de la Vérité qui est le Christ. Je vous demande, selon la juste expression de l’archevêque de Donetsk du Nord Nicodème, au lieu de drapeaux, de prendre dans les mains des livres de prières. Et alors tout se passera bien. Je prie sincèrement pour tous ceux qui m’ont aidé en ce temps difficile. Merci à Sa Béatitude le métropolite Onuphre qui a parlé longtemps et chaleureusement avec moi, en me réconfortant et en m’encourageant. Merci aux évêques, aux prêtres et aux laïcs, qui n’ont pas eu peur de me dire et de m’écrire : « Monseigneur, nous vous croyons! » Merci aussi à ceux qui ont répandu le mensonge et ont reproduit leurs pensées comme étant les miennes : j’ai la possibilité, encore et encore d’incliner ma tête devant Dieu en disant : « Il m’est bon, Seigneur, de m’avoir humilié » (Ps 118,71) et de ne pas avoir une trop haute idée de moi-même. Je rends grâce à Dieu, qui m’aime et me supporte. Que Dieu soit là, dans ma vie, c’est la plus grande joie et consolation. J’espère aussi que c’est le cas également de ceux qui lisent cela. + Philarète, archevêque de Nova Kakhova et Guenitchesk ».

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