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P_Cyprien_KernLe 23 janvier, à l’occasion du séminaire orthodoxe de Jérusalem, a eu lieu la présentation du livre « Montons à Jérusalem. Carnets de Jérusalem de l’archimandrite Cyprien (Kern). Octobre 1928 – juin 1930 » (en russe). À la présentation prirent part l’archevêque Marc de Berlin (Église orthodoxe russe hors-frontières), en charge de la supervision de la Mission ecclésiastique russe en Terre Sainte, le hiéromoine Romain (Krasovsky), chef de la dite mission (Église orthodoxe russe hors-frontières), de la mère higoumène Elisabeth du couvent de Gethsemani, de moines et laïcs de Jérusalem. Le livre a été présenté par le diacre Alexandre Zanemonetz, qui a préparé l’édition.

Le père Cyprien (Kern) est connu aux habitants de Jérusalem, en premier lieu, comme auteur de la seule monographie existant jusqu’à maintenant sur le père  à Antonin (Kapoustine, qui dirigea la Mission ecclésiastique en Terre Sainte et réussit à acquérir de nombreux lieux saints). Il est connu également des séminaristes et du clergé par son livre de pastorale orthodoxe, et des savants par ses travaux liturgiques. Depuis la moitié des années 1920 jusqu’à sa mort, le père Cyprien enseigna (d’abord en Yougoslavie, puis ensuite à l’Institut Saint-Serge à Paris) l’apologétique, le grec ancien, la patristique. Il fut l’initiateur des « congrès liturgiques » annuels auprès de l’Institut Saint-Serge, qui continuent jusqu’à maintenant. Mais peu de gens savent que le père Cyprien passa deux ans à Jérusalem alors qu’il était jeune, en tant que chef de la Mission ecclésiastique russe. Ces années (1928-1930), sont décrites dans ses carnets qui sont édités maintenant et accessibles aux lecteurs, tant en Terre Sainte qu’en Russie.

Les sujets abordés dans les carnets sont les plus variés. On peut y trouver des pages sur la vie interne de « la Palestine russe », au temps du mandat britannique, que dirigeait en ces années le père Cyprien et l’archevêque Anastase (Gribanovsky), futur primat de l’Église russe hors-frontières. Les contacts entre orthodoxes et anglicans et autres hétérodoxes en Terre Sainte y sont évoqués en détails. On peut encore y avoir des informations sur les rencontres du père Cyprien avec un grand nombre de personnalités vivant alors à Jérusalem ou venues en Terre sainte, sur le conflit entre Juifs et Arabes en 1929, ainsi que sur les relations entre les différentes Églises locales orthodoxes et aussi entre les différentes parties de la diaspora russe.

96689.pLe livre montre clairement à quel point la « Palestine russe » était vivante, ainsi que la Mission ecclésiastique de Jérusalem, dans les années 1920 à 1930, en dépit de l’absence de soutien étatique, de pèlerinages massifs. Néanmoins, la « qualité » de l’activité de l’Église russe en Terre Sainte correspondait à la vision des fondateurs de la « Palestine russe » : l’évêque Porphyre (Ouspensky), l’archimandrite Antonin (Kapoustine), l’archimandrite Léonide (Sentsov), la grande-duchesse Elisabeth Féodorovna, et encore d’autres.
Notons que la présentation du livre s’est déroulée en la présence des successeurs actuels du père Cyprien et de l’archevêque Anastase en Terre Sainte : l’archevêque Marc de Berlin et le hiéromoine Romain (Krasovsky).

Comme l’a souligné ensuite l’archevêque Marc, les contacts de la Mission russe avec les hétérodoxes qui eurent lieu alors (les anglicans en premier lieu) étaient liés au caractère différent des communautés hétérodoxes lors de ces années, dont l’orientation était différente de celles qu’elles ont aujourd’hui. En outre, l’archevêque Marc mentionna que le passage à l’Église orthodoxe serbe du père Cyprien à son départ de Terre Sainte, et ce dans le diocèse de saint Nicolas Vélimirovitch, témoigne des contacts les plus étroits qu’entretenait la diaspora russe avec l’Église serbe. Et ces relations, a-t-il ajouté, n’ont pas même été ébranlées durant les années les plus difficiles pour l’Église russe hors-frontières.

Source (dont photographie): Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com. Nos vidéos sur le colloque "Père Cyprien Kern et son héritage théologique" (23 octobre 2010): 1, 2, 3, 4. Première photographie: le père Cyprien (Kern) (source).

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À propos de l'auteur

Christophe Levalois

Christophe Levalois

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).

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